Visite du site par une mission de la Communauté de communes de la Haute Ariège

Dans le cadre du projet de réhabilitation de la forge à la catalane de Mijanès, nous avons reçu le mardi 9 novembre 2021 quatre personnes missionnées par la communauté de communes de la Haute Ariège (CCHA), en présence de M. le maire, de son adjointe et du représentant de l’association les 3 Arches porteuse du projet.

S’il s’agissait pour certains des missionnés de découvrir le site, le but de cette mission était de prendre la mesure, dans les ruines, de l’ampleur des hypothèses de construction liées à la valorisation de la forge.

Cette visite a été précédée de la présentation du projet devant une maquette reconstituant la forge dans sa forme présumée initiale.

Durant cette présentation, de nombreuses précisions ont été demandées par les membres de la mission. Le point fondamental pour la suite du projet a été soulevé à plusieurs reprises par M. le maire, à savoir l’identification du maître d’ouvrage, ce qui ne pourrait être à ses yeux que la CCHA.

En effet, la commune et l’association, à l’initiative du projet, n’ont ni les compétences requises ni la puissance administrative, ni les moyens financiers pour mener à bien le projet.

Chaque partie a pu reconnaître la qualité intrinsèque de celui-ci et la possibilité structurante qu’il sous-tend pour la valorisation du patrimoine du Donezan. Un rapport de synthèse sera produit et présenté à la prochaine réunion des Vice-Présidents de la CCHA.