Nouvel emplacement

La boite aux lettres du village a plusieurs fois changé d’emplacement.

Le plus ancien était situé comme son nom l’indique : rue de l’ancienne poste, au droit de l’escalier de la maison du maire en exercice, Monsieur Christian Dubuc.

Outre le panneau de bois qui occulte l’ancien emplacement, subsiste au-dessous une pierre horizontale percée mais aujourd’hui en partie cassée.

Cette pierre trouée servait à attacher la mule du facteur lors de ses tournées.

C’est par le col de Pailhères que passait le seul lien administratif avec la préfecture ariégeoise de Foix. Parcours au XIX° siècle, culminant à 1954 mètres, qu’empruntaient en toute saison les facteurs avec leur mule pour assurer la liaison obligatoire avec la Préfecture.

Ceux-ci étaient particulièrement exposés à toutes sortes de dangers (brouillard particulièrement épais dans ce secteur, éboulements et surtout avalanches).

Afin de sécuriser l’orientation des facteurs dans ces conditions périlleuses des cairns avaient été édifiés sur la traversée du col au XIX° siècle. Ces derniers étaient construits en pierres de quelques 3 mètres de haut et surmontés de perches de bois de hauteur équivalente.

Ce passage balisé faisait basculer le chemin des facteurs soit vers le Donezan en venant de Foix, soit vers la haute vallée de l’Ariège en venant du Donezan.

Il marque le véritable col de Pailhères, à quelques 450 mètres au sud du franchissement de l’actuel col par la départementale 25.

Le dernier emplacement de la boite aux lettres était situé dans la rue du Faturat contre le pignon nord de la salle de l’ancienne école de Mijanès.

Sa nouvelle position permet une visibilité augmentée dès l’entrée du village et un meilleur accès que la précédente positionnée en pleine rue.

Faisons vivre cet équipement qui pourrait paraître désuet pour les générations adeptes des pratiques immatérielles, mais dont l’usage pour la communication, sous forme papier, des écrits administratifs et privés demeure encore d’actualité.

À VOS LETTRES !

_____________________________________________________________________________

Photographie de la rue de la Pujade dans les années 1950, avant l’apparition du goudronnage. Document fourni par Madame Annie Samaran.