Introduction

Ces deux termes, liés dans un même titre, pourraient paraître contradictoires si l’on s’en tient aux problèmes posés par la sur-fréquentation de plusieurs sites « touristiques » de par le monde (villes et monuments historiques, réserves naturelles, paysages remarquables, etc.). Conséquence, de nombreux pays ont mis en œuvre de nouvelles dispositions visant à rechercher un meilleur équilibre entre les questions économiques et la protection de l’environnement.
En comparaison, le Donezan est une sorte de havre paisible, véritable sanctuaire de la biodiversité. Notre territoire est ouvert à toutes et à tous, pour cela nous indiquons les sites remarquables à visiter, d’autres à escalader, ainsi que la faune et la flore à observer. Si certains aménagements et l’entretien des accès autorisent et facilitent ces découvertes, il ne faut pas perdre de vue la fragilité de notre environnement.
Nous vous invitons à une pratique extrêmement respectueuse des lieux, de la végétation, de la tranquillité des espèces animales sauvages, sans oublier celle des animaux domestiques qui pâturent dans nos montagnes.
En faisant cela, vous respecterez les femmes et les hommes qui vivent en Donezan et qui, pour certain-e-s, sont au service de vos séjours.

Pour les randonnées, les lac et les étangs voir : https://mijanes.fr/activites-ete/

Téléchargement FAUNE ET FLORE, LA BIODIVERSITÉ DU DONEZAN :

  • Faune et Flore, la biodiversité du Donezan

Téléchargement LA VÉGÉTATION DU DONEZAN APRÈS LA DERNIÈRE GLACIATION :

  • La végétation du Donezan après la dernière glaciation