Situation de la ressource eau en Ariège
La situation météorologique exceptionnelle des derniers mois a provoqué et intensifié la baisse du débit naturel de l’ensemble des rivières ariégeoises
Les seuils d’alerte des débits des cours d’eau ont été franchis dernièrement dans plusieurs endroits en Ariège. Il en est de même pour l’alimentation en eau potable qui est en tension dans plusieurs secteurs provoquant un risque à terme de pénurie.
Suite à la réunion du comité de suivi opérationnel de l’étiage, dans le cadre de la gestion globale et préventive des mesures d’économie de la ressource en eau ont été décidées et mises en œuvre à partir du 25 juillet.
Ces mesures concernent les usages à partir des réseaux d’eau potable : Limitation des usages non essentiels (arrosage des pelouses, espaces verts, jardins, terrains de sport et remplissage des piscines interdits de 8h à 20 h ; fontaines publiques fermées ; lavage des voiries interdit ; etc.).
Les prélèvements dans les cours d’eau pour l’irrigation et les usages industriels seront strictement réglementés et interdits certains jours et heures.
Un arrêté préfectoral a été publié qui précise ces modalités de modération d’usage de la ressource, il est consultable dans les mairies.
En photo, ruisseau de Balbonne-Donezan juillet 2022