Activités été
Activités d’été – Sites et sommets remarquables
Randonnées de proximité – Randonnées vers les lacs & étangs
Randonnées de haute montagne – escalade
Les randonnées de proximité
À partir de Mijanès se déploie un réseau d’anciens chemins ruraux qui desservaient les parcelles culturales, d’anciennes voies de communication inter-villages, inter-vallées, etc.
Aujourd’hui ces anciens réseaux vernaculaires ont été balisés, ouverts et entretenus par la Communauté de communes ou les communes elles-mêmes.
Ci-dessous une carte indicative qui n’a pas vocation de guide.
(Infographie, Michel Bompieyre. Base carte geoportail.gouv)
Ainsi, peut-on à partir du village entreprendre des randonnées de proximité, des boucles plus exigeantes, de simples aller-retour, accéder à des sites patrimoniaux (ponts Vauban, château d’Usson), découvrir des points de vue, passer de la fraicheur des forêts à la lumière crue des versants en soulane, basculer dans une vallée voisine, etc. Autant de possibilités et d’adaptation aux capacités de chacun.
Vous trouverez un topo guide auprès de l’Office de Tourisme des Pyrénées ariégeoises, antenne de Le Pla, pour vous accompagner et randonner en respectant certaines règles de sécurité, d’alimentation, d’hydratation et en consultant la météo.
Tél : 04 68 20 41 37
Office de Tourisme des Pyrénées Ariégeoises (pyrenees-ariegeoises.com)
Randonnées vers les lacs et étangs
Sans qu’il puisse être fait de différenciation entre lacs et étangs, la commune est riche en plans d’eau héritiers du relief glaciaire, du plus discret au plus connu étagés entre 1861 et 1930 mètres d’altitude.
Chacun est accessible par des sentiers ancestraux ou de grandes randonnées qui bordent ou traversent des zones humides protégées (mouillères-tourbières) aux faune et flore souvent endémiques.
Alimentant les ruisseaux et rivières du bassin versant de l’Aude, les eaux s’écoulent vers la Méditerranée.
(Infographie, Michel Bompieyre. Base carte geoportail.gouv)
Localisation et accés
Les infographies des itinéraires ne sont qu’indicatives et n’engagent pas la responsabilité de la commune. Se munir des cartes de randonnées et du topoguide de l’Office de Tourisme des Pyrénées Ariégeoises- Antenne de Le Pla. https://pyrenees-ariegeoises.com)
——— Chemins de grande randonnée (GR)
+ + + + Variantes
——— Routes forestières en partie carrossables
——— Chemins et sentiers pédestres
Les Trois étangs des Rabassoles
Étagés entre 1861 et 1970 mètres d’altitude
Du plus sauvage aux petits étangs au charme discret
Le disparu, l’étang de las Cuques : 1768 m
Confondu avec le faussement nommé « l’étang crevé » des Clottes de l’étang, totalement oublié de la toponymie l’étang de las Cuques rompit son verrou glaciaire le 7 juillet 1699 suite à un épisode météorologique intense.
Il provoqua une dévastation en aval sur les communes de Mijanès et de Rouze.
En savoir + > Catastrophes naturelles et humaines > inondation 1699
La retenue artificielle
Lac de Noubals ou des grandes pâtures
16 hectares à 1229 mètres d’altitude.
Cette retenue d’eau est située sur le lieu-dit « Noubals », probable ancienne zone de défrichage non loin du village « Artigues », du latin artigis qui signifie terre défrichée. L’abbé Julien Durand, préhistorien, y a découvert plusieurs artefacts lors de son ministère à Mijanès de 1941 à 1945.
Électrification
La haute vallée de l’Aude restera le premier exemple d’équipement d’un bassin fluvial débuté dès 1901.
!Cartographie : P.Rey)
Le barrage de Noubals, a été construit sur la rivière d’Artigues dans la dernière période de ces aménagements hydroélectriques (1942-1965), il fut achevé en 1949, totalisant avec son corollaire le barrage du Rialet 2 millions de m3 d’eau.
Bien connu des pêcheurs qui peuvent y trouver des truites pesant plus de 500 g en moyenne avec de splendides farios, quelques belles arc-en-ciel et de nombreux beaux goujons.
Biodiversité
Des travaux ont été menés afin de maintenir la biodiversité des zones et des tourbières à proximité du lac. Ils permettent des promenades à la découverte de ces milieux humides qui abritent deux espèces protégées de papillons rares et menacées :
Le cuivré de la Bistorte
(Lycaena helle Denis et Schiffermüller, 1775)
Le nacré de la Bistorte
(Boloria eunomia Esper, 1799)
Randonnées en haute montagne et escalade
LES SOMMETS DU DONEZAN
Une dizaine de sommets étagés de 1776 à 2542 m d’altitude encadrent le Donezan sur des socles primaires (Roc de la Soulane, Montagne de Gargaillet, Pic du Tarbesou) ou de contact métamorphique (Pic des Llauses, Pic de Balbonne, Pic de La Camisette, Roc Blanc).
LES SOMMETS LES PLUS EMBLÉMATIQUES
Le Tarbesou 2364 m.
Aller/retour simple
Départ col de Pailhères : 2001 m par le GR TB
Aller > Dénivelé : 400 m – Distance : 2,7 km – Durée : 1h
Retour > même distance
www.rando-marche.fr
Photo©Mariano
Le Roc Blanc 2542 m.
Aller/retour simple
Aller > Départ Plaine d’Artigues (La Plane) : 1619 m, par le GR 7A ou sentier vers Boussadus du Bas et Boussadus du Haut puis connexion avec le GR 7A – Dénivelé : 950 m – Distance : 7km5 (aller) – Durée : 3h30 (aller)
Retour > même trajet
www.rando-marche.fr
La Camisette 2426 m.
Aller/retour simple par le val de Barbouillère
Aller > Départ Plaine d’Artigues (La Plane) : 1619 m, par le GR 7A ou sentier vers Boussadus du Bas et Boussadus du Haut puis connexion avec le GR 7A – Dénivelé : 886 m – Distance : 7km18 (aller) – Durée : 2h10 (aller)
Retour > même trajet
www.mc2rando.fr
Comme pour les randonnées de proximité, la pratique de la haute montagne nécessite de prendre un certain nombre de précautions et de bénéficier d’un minimum de bonne santé physique. Vous trouverez les conseils utiles à une bonne préparation de la randonnée dans le topo-guide de l’Office de tourisme des Pyrénées ariégeoise-antenne de Le Pla.
Tél : 04 68 20 41 37
Office de Tourisme des Pyrénées Ariégeoises (www.pyrenees-ariegeoises.com)
Randonnées en haute montagne et escalade
DES VOIES S’ÉLÈVENT
Durant longtemps le Donezan a été plus considéré comme une montagne à vaches que comme un terrain de jeu pour l’escalade de parois rocheuses ou de glace. Ceci vient du fait d’une faible reconnaissance de la montagne du Donezan en tant que haute montagne mythique comme le Luchonnais, le Vignemale, l’Ossau,… d’une méconnaissance de la qualité des rochers et un peu, dans un passé plus proche, de la nécessité de faire une marche d’approche pour accéder au pied des voies. La volonté de quelques passionnés du Donezan, leur soif de découvrir de nouveaux terrains d’aventure sont venues mettre à jour un réel potentiel tant estival qu’hivernal, jusque-là seul connu des initiés.
C’est ainsi que la face nord du Roc Blanc, sommet emblématique du canton, a été équipée et offre de superbes voies pour grimpeurs avertis, sur rocher calcaire en majorité. Plusieurs couloirs sont aussi praticables l’hiver. Le pic de la Camisette offre lui aussi un terrain de jeu certes moins spectaculaire que son voisin, mais avec des voies été – hiver plus abordables, le terrain étant mixte (rocher, herbe) l’été. Véritable falaise, superbe et impressionnant depuis la Restanque, le Roc de la Musique séduira par sa verticalité et ses multiples voies. Plus insoupçonné, le pic de la Coumeille de l’Ours offre une voie avec une vue superbe sur les étangs des Rabassolles. Pour débuter, le rocher école de Mijanès a, quant à lui, été équipé et propose 9 voies. Plus confidentiel, le secteur situé avant la montée de l’échelle de Balbonne offre quelques petits itinéraires de glace.
Au total, ce topoguide présente 34 voies et il en existe d’autres à découvrir.
En savoir + > Topoguide d’escalade > www.pyrenees-ariegeoises.com