ANAMNÈSE # 2
Dans le cadre de son programme « Patrimoine-art contemporain en Donezan », l’association « LES 3 ARCHES, hier aujourd’hui demain », réactive la mémoire de la forge à la catalane de Mijanès, industrie de montagne du XVIII° et XIX° siècle, réputée d’ouvriers-paysans.
Quatre artistes ont été sélectionnés pour un projet de sculpture mémorielle qui prendra place sur le site (hommage à feu Jean Cantelaube, historien des techniques, auteur d’une thèse de référence sur les forges à la catalane dans les Pyrénées ariégeoises dans laquelle celle de Mijanès est citée à maintes reprises).
Les projets sont à découvrir, ainsi que quelques-unes des œuvres de ces artistes à la Maison du Patrimoine du Donezan-château d’Usson.
Parallèlement, la salle de l’ancienne école de Mijanès accueillera une exposition documentaire sur l’histoire de la forge de Mijanès.
Expositions du 24 juillet au 20 août 2021, de 14h30 à 17h30 à Mijanès et de 11h à 13h et de 14h à 18h30 à la Maison du Patrimoine du Donezan-ruines du château d’Usson.
Conférence à la Maison du patrimoine du Donezan, le mercredi 11 août à 17h30, « La réhabilitation du site de la forge de Mijanès » – Michel Bompieyre, commissaire de l’exposition.
Visites commentées de l’exposition à la Maison du patrimoine, les mercredis 4 et 18 août, sur rendez-vous, contact : 06.22.79.00.72